BNSSA
BNSSA
Devenir nageur sauveteur
Vous souhaitez devenir sauveteur en mer sur les plages ? Il vous faudra passer plusieurs diplômes tel que le PSE1/PSE2 (secourisme), le BNSSA(sauvetage), le permis bateau... Ce sont des diplômes indispensable pour être nageur sauveteur. Je vous invite à rejoindre un centre de la SNSM pour l'ensemble de cette formation.
Rôles et prérogatives du titulaire du BNSSA
Le BNSSA a un rôle de prévention, surveillance et d'intervention sur les baignades d'accès gratuit et, dans certains cas, la surveillance de baignade d'accès payant. La surveillance de baignade payante se fait soit par dérogation ou soit sous l'assistance d'un MNS. Par contre, le BNSSA a interdiction d'enseigner contre rémunération.
Nature et déroulement des épreuves du BNSSA
Le diplôme du bnssa est composé d'une épreuve de parcours de sauvetage de 100 m puis sur 250 m. Ensuite d'une épreuve d'assistance à personne en difficulté et enfin d'un qcm. Découvrez les caractéristiques des épreuves de natation et de l'épreuve théorique au format QCM.
Validation/recyclage du BNSSA
Le titulaire du BNSSA qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis, tous les cinq ans, à une vérification de maintien des acquis, comprenant les seules épreuves parcours de sauvetage de 100 m et assistance à personne en difficulté.
Evolution et historique du BNSSA
Depuis sa création en 1979, le BNSSA a évolué. A l'origine, exclusivement réservé à la surveillance des baignades d’accès payant, il peut maintenant sous certaines conditions surveiller des piscines.
QCM BNSSA
L'épreuve théorique du bnssa est sous la forme d'un QCM. Venez vous entrainer en ligne, aux questions que vous allez rencontrer le jour de l'examen. Les réponses sont corrigées et comportent des explications.
Centres de formation au BNSSA
Retrouver la liste des centres de formation pour vous former aux diplômes du BNSSA.