Techniques côte dangereuse

Modifié le

vague 

Certaines plages du littoral français sont dites plages " côtes dangereuses ". Ces plages qui d'une part la présence de vagues déferlantes pouvant atteindre 5 ou 6 mètres, et d'autre part les " baïnes " qui peuvent s'avérer très dangereuses pour le néophyte, nécessitent des techniques de sauvetage adaptées.  

Le chaussage de palmes

Lorsque le rouleau de bord (shore break) commence à se former ou que les vagues se mettent à déferler, il y a des difficultés à chausser ses palmes.
Pour y parvenir aisément, il y a lieu de procéder de la façon suivante :

  • Plonger dans les rouleau de bord, palmes contre la poitrine pour ne pas les perdre, jusqu'à des eau plus profonde,
  • tourner le dos à la vague, chausser une palme puis l'autre.

Le franchissement des vagues

Pour franchir une vague déferlante, le nageur doit s'immerger avant que la vague ne le recouvre et l'emporte, et suffisamment profond pour ne pas être happé par les remous et être rejeté en arrière.
Bien sur, plus les déferlantes sont grosses plus le nageur devra plonger profondément.
Pour passer sous les vagues, le procédé d'immersion le plus rapide et le plus efficace est le plongeon en canard.
Après le passage de la vague le nageur refait surface et reprend sa nage jusqu'à la vague suivante et ainsi de suite jusqu'à être parvenu derrière la barre .

paddle board 
Le paddle board permet d'arriver rapidement sur un accident ou sur une prévention.

Le filin

Le filin est un bout soit en coton, soit en Nylon, soit plus généralement en corde flottante. Sa longueur varie de 100 à 400 mètres selon les lieux où l'on doit intervenir. Le filin est enroulé sur une bobine dévidoir, en bois ou en plastique. Il se termine par  une boucle rigide, maintenue à l'aide d'un bout de tuyau d'arrosage, que le sauveteur met en bandoulière.

POURQUOI UTILISER UN FILIN ?

C'est l'outil indispensable aux sauveteurs qui travaillent sur les côtes dangereuses.
En effet, la plupart du temps, sur ces côtes, les vagues et surtout les courants, ne permettent
pas aux sauveteurs de ramener les victimes sur le bord de la plage par ses propres moyens,
même avec des palmes. Dans ces cas là, on utilise le filin.

COMMENT UTILISER LE FILIN ?

Le filin est un travail d'équipe. En effet, une équipe de filin se compose :

  • un nageur de pointe,
  • un nageur de filin,
  • un chef de filin,
  • de plusieurs tireurs de filin.

Le rôle du nageur de pointe :

Le nageur de pointe se porte le plus rapidement possible sur la victime. Il prend en charge la victime, et si possible commence à la ramené vers le bord.
Il aborde la victime en lui parlant pour la rassurer et la calmer. Si la victime est trop agitée, le sauveteur utilise alors soit les techniques de dégagement manuel, soit un engin de sauvetage de type rescue-tube, frite, etc. … de manière à tenir fermement la victime jusqu'au retour au bord de plage.

Le rôle du nageur de filin :

Le nageur de filin suit de très près le nageur de pointe. C'est lui qui est chargé de ramener le filin jusqu'à la victime. Dès qu'il a rejoint la victime et le nageur de pointe, c'est lui qui prend en compte cette dernière. Une fois en position, il lève le bras pour avertir le chef de filin du début de la récupération des sauveteurs et de la victime.
Pendant le retour, il doit s'assurer que la victime aura le moins d'eau dans la tête.
Lorsque la vague va se casser, il protège de toute submersion la victime en lui recouvrant la bouche et le nez avec sa main. Il peut soulager les tireurs de filin sur le retour en palmant.

Le rôle du chef de filin :

Le chef de filin a le rôle le plus délicat et aussi le plus important de l'équipe. En effet, de lui dépend la bonne marche de l'opération de sauvetage, mais aussi et surtout l'état de la victime ainsi que celle du nageur de filin à leur retour sur le sable.
Il doit se placer où il peut voir le mieux les différentes manœuvre qu'il ordonnera. Il ne doit pas craindre de donner des ordres criés et courts.
En fonction du courant, il fait se déplacer les tireurs de filin pour éviter ou atténuer la formation d'une boucle. Le déplacement doit toujours se faire dans le sens du courant.
Lors de vagues, il commence la traction dès que la nageur de filin se trouve au sommet de celle-ci. Il doit aussi commander de ne plus tirer lorsqu'il ne voit, plus le tireur de filin, car celui-ci risque de faire le " sous-marin ". C'est-à-dire que la nageur de filin et la victime se trouvent submergés, ceci étant extrêmement dangereux pour tous les deux.
Enfin, lorsque la victime est arrivée sur la sable, c'est lui qui fait le bilan et qui décide les moyens de secours à mettre en place.

Le rôle des tireurs de filin :

Ils doivent être au minimum trois, mais il n'y a pas de limite supérieure. Ils obéissent aux ordres du chef de filin.
Le premier tireur doit se placer dans l'eau, et tenir le filin à bout de bras, de manière à ce que le filin passe au dessus de la première vague. Il doit rester dans cette position tout au long de l'opération. Son rôle est important, car si le filin est au dessus du rouleau de bord, il ne subit aucun freinage.
Les autres tireurs doivent s'aligner derrière le premier tireur; eux aussi doivent tenir le filin au dessus de leur tête, les bras tendus.
A l'arrivée, le chef de filin désigne deux tireurs qui vont aller sortir la victime de l'eau au niveau du rouleau de bord jusqu'à la plage.
Pendant ce temps, le premier tireur maintient toujours le filin tendu, de manière à ne pas perdre la victime; il ne lâchera le filin que lorsque la victime se trouvera sur le sable.

Source : stage côte dangereuse - SNSM