Technique de départ et arrivée de plage en pneumatique
Modifié le
Equipement du canot - Préparation
Amarrer solidement tout le matériel à bord :
- Nourrice sanglée sur le porte nourrice,,
- sac de sécurité amarré.
Installer un bout (" barre de singe " tendu entre les deux poignées de portage avant du canot, encore mieux, un réseau de cordage englobant tout l'avant du bateau comme un filet.
Si le moteur n'a pas tourné récemment s'assurer qu'il est en bon état de marche en le faisant démarrer et tourner quelques secondes maximum hors de l'eau. (faire " péter " le moteur)
Vérifier les points suivant :
- gonflage,
- essence,
- point neutre,
- coupe-circuit.
Départ de plage
Les deux sauveteurs saisissent les poignées latérales avant du canot et le tire vers l'eau.
Dès que le canot flotte, le barreur embarque et l'équipier saisit le bateau par la poignée avant tout en le tenant face aux vagues.
Tant qu'il n'y a pas assez d'eau pour descendre le moteur, le barreur ordonne à l'équipier d'avancer. "DE L'EAU"
Dés que la hauteur de l'eau le permet, le barreur descend le moteur, le fait démarrer et capelle son coupe-circuit au poignet. Pendant ce temps, l'équipier à l'avant du bateau, le maintient face au vague.
- Le barreur démarre l'embarcation au point mort et cri "GO" lorque le moment est propice (entre deux séries de vagues).
- L'équipier monte dans l'embarcation du côté apposé au barreur.
- Une fois à bord, le barreur met la marche avant. L'équipier se place à l'avant évitant de faire cabrer le bateau.
Arrivée de plage
Le barreur choisit la zone qu'il estime la plus propice (l'endroit où il y a le moins de baigneurs, le plus de profondeur et où les vagues déferlent avec le moins de force). Il prévient son équipier et lui précise de quel bord il compte tourner.
- Le barreur débloque le moteur afin que celui-ci puisse se relever.
- L'équipier se tient prêt à sauter à l'eau bout avant en main.
- Le barreur choisit une vague et la suit jusqu'à la plage le plus près possible du sommet mais surtout sans jamais la dépasser. Cette position permet d'avoir le maximum de profondeur d'eau sous le bateau et d'avoir la vague suivante le plus loin derrière.
- Lorqu'il n'y a plus assez d'eau, le bareur vire du côté de son équipier (pour ne pas qu'il ne se retrouve sous la coque si l'embarcation se retourne).
- Une fois le bateau face au vagues le barreur arrache le coupe circuit, remonte le moteur et cri "GO".
- L'équipier saute à l'eau et maintient l'embarcation face aux vagues.
- Les deux sauveteurs recule l'embarcation jusque sur le sable tout en surveillant les vagues.
Règle d'or : Dans tous les cas, il faut toujours éviter de se faire laisser prendre de travers par une déferlante ou de se faire rattraper par elle, sous peine de se retrouver " sens dessus dessous " (faire la crêpe).
Autre technique
Il existe une autre technique d'arrivée de plage dite à l'Américaine. Elle consiste à arriver, nez du bateau vers la plage, directement sur le sable. Cette procédure exigeant une bonne expérience et une très bonne maîtrise, elle sera peu utilisée. Elle est à utilisé uniquement sur des plages de sables.
Source : Techniques de départ et arrivée de plage S.N.S.M.