Connaissance de la mer

Modifié le

Situation

Océans et mers occupent 75% de la surface du globe. L'Océan Pacifique représente à lui seul la moitié de la superficie maritime. Viennent ensuite l'Océan Atlantique et l'Océan Indien. Les surfaces marines sont plus étendues dans l'hémisphère Sud (80%).

Les reliefs sous-marins

Les sondages prouvent l'existence autour des continents d'une plateforme continentale immergée à moins de 200m et dont l'étendue est variable.
La plateforme se termine par une forte pente, le talus continental, dont la profondeur est comprise entre 2000 et 4000m et qui représente 33% des fonds sous-marins.
Dans quelques océans, il existe des fosses d'une profondeur de 8000 à 10000m, toujours situées en bordure des continents ; elles correspondent aux grandes lignes de fracture de l'écorce terrestre.

Trois types de mouvement

Ces océans subissent trois types de mouvements : la houle et les vagues, les marées, les courants.

  • La houle : en plaine mer, ce n'est pas un déplacement mais un simple mouvement d'ondulation de l'eau. Les houles peuvent traverser les océans en quelques jours.
  • La marée : la marée, comme la houle, est une onde. Voir chapitre sur la marée.
  • Les courants généraux ou planétaires sont très importants car ils déplacent des millions de mètres cubes d'eau à la seconde.
    Véritables fleuves marins d'eau chaude ou froide, il sillonnent les océans. Le GULF STREAM naît dans la mer des ANTILLES et se déplace vers l'Atlantique Nord, vers le Pôle. Ces courants sont mit en mouvement par les vents, puis leur direction est influencée par la rotation de la Terre. Ainsi se forment plusieurs tourbillons dans chaque océan.