Mise en place de la surveillance

Modifié le

Avant l'ouverture du poste

Les nageurs sauveteurs se trouvent au poste une demi-heure avant l'heure de début de surveillance pour préparer et mettre en place les appareils et matériels nécessaires aux interventions, pour s'entraîner et pour recueillir puis afficher les renseignements (températures, prévisions météo, force du vent, etc..).

Ouverture du poste

Dès que la flamme indiquant le début de la surveillance est hissée, les nageurs sauveteurs sont prêts à intervenir. Ils ne doivent pas se baigner pendant les heures de surveillance. Ils doivent intervenir lorsqu'ils estiment que les conditions de sécurité ne sont plus suffisantes. Lorsque le vent forcit et qu'il souffle vers le large, ils font ramener les engins de plage au rivage. Si les conditions météo se dégradent, ils changent la flamme à leur initiative.
Quand la flamme rouge est hissée, ils font respecter l'interdiction de se baigner.
Lorsque la visibilité est insuffisante en raison de l'étendue de la zone à surveiller, de l'affluence ou des conditions météo défavorables, les nageurs sauveteurs doivent effectuer des patrouilles à pieds au cours desquelles ils observent attentivement leur zone de surveillance.
Ils surveillent tout particulièrement les nageurs éloignés et les petites embarcations. Dès qu'une imprudence flagrante est constatée, ils interviennent systématiquement pour prévenir les accidents.

Fermeture du poste:

Lorsque la surveillance est terminée, la flamme est amenée, les matériels rangés après vérification et nettoyage et le poste est remis en ordre et nettoyé.

Source - Annexe 4 de la circulaire du 11 juin 1982