Les phénomènes météo

Modifié le

Comme nous l'avons vu précédemment, l'alternance des anticyclones et des dépressions va opérer les changements de temps. D'autres phénomènes sont souvent associés à ceux-ci.

Le front chaud

front chaud

On observe un front chaud lorsqu'une masse d'air pousse une masse d'air plus froide. La première s'élève au-dessus de la seconde.
Ce phénomène est souvent associé à une perturbation. (précipitations)

Le front froid

Front froid

Le front froid apparaît lorsqu'une masse d'air froid pousse et soulève au-dessus d'elle une masse d'air plus chaude.
Là aussi, ce phénomène est associé à des perturbations.

L'occlusion

L'occlusion

Il arrive quelquefois qu'un front froid rattrape un front chaud.
Il se crée alors une occlusion. Le mélange des effets débouche sur un temps particulièrement mauvais.

La brise de mer, la brise de terre

Sur toutes les plages, a l'échelle locale, le phénomène de brise doit être connu. Il intéresse les nageurs, les planchistes, kite-surfeur et plaisanciers.
La brise est un phénomène thermique dont le mécanisme de formation est simple.

Au cours d'une journée ensoleillée, le sol se réchauffe plus vite que la mer. L'air situé au-dessus du sol s'échauffe également, il devient plus léger et s'élève. L'air plus frais et plus lourd qui se trouve sur la mer se met alors en mouvement pour remplacer l'air chaud terrestre qui s'élève. Cet air marin qui arrive de la mer s'appelle la brise de mer.

Brise de mer

Au cours de la nuit, le sol se refroidit plus vite que la mer. L'air situé au-dessus de la terre se refroidit également et devient plus lourd que celui situé au-dessus de la mer. Le processus inverse à celui du jour se produit. C'est la brise de terre.

Brise de terre

La traînée

Lorsqu'un front est passé, le résidu du phénomène s'appelle la traînée. Certaines sont dites actives, lorsque les précipitations sont encore présentes ; d'autres sont dites inactives (peu ou pas de précipitations) et annoncent le retour d'un temps meilleur.

L'orage

Le nuage responsable des orages est le cumulonimbus. C'est un nuage dense et puissant, à l'extension verticale considérable, en forme de montagne ou d'énorme tours. Il présente de nombreux dangers.

  • renforcement des vents (véritable tempête),
  • précipitations abondantes ( pluie, grêle),
  • foudres.

Note : lorsqu'il y a de l'orage il est à rappeler qu'il faut obligatoirement hissé la flamme rouge.

La brume et le brouillard

La brume : On parle de brume lorsque la visibilité est au-moins un kilomètre.
Le brouillard : Quand la visibilité est inférieure à un kilomètre, on parle alors de brouillard.

Il existe plusieurs mode de formation du brouillard. Seul la formation du brouillard côtier nous intéresse.
La brise de mer entraîne vers la terre des plaques de brouillards dense formées au-dessus de la mer. Ce phénomène n'est pas rare et a lieu plutôt en été, une fois la brise de mer établie en milieu de journée. La dissipation est due au changement de régime de vent (donc souvent le soir lorsque la brise de terre s'établit).
Ces brouillards surprennent souvent par leur soudaineté, donc il convient d'être très méfiant. Ces situations sont fréquentes sur la Manche, les Landes et le sud de la Bretagne.

Note : en vue d'une nappe de brouillard, il faudra avertir le public de la plage en hissant la flamme orange. La flamme rouge pourra être hissée selon la densité du brouillard.

Carte des vents

Carte des vents
Legende carte vent

Carte isobarique

carte isobarique
Legende carte isobarique

Sources : meteofrance.fr, Manuel du pilote d'avion (vol à vue) - Cépaduès-editions, Prévoir le temps - au éditions Ouest-France...