Surveillance et organisation des baignades

Modifié le

La surveillance des lieux ou s'exerce la pratique des bains n'est pas exclusivement réservée à ceux qui possèdent des diplômes, c'est une obligation qui pèse sur chaque citoyens. Cependant, suivant en cela un naturel besoin de sécurité exacerbé par la socialisation de notre pays de puis quelques décennies, peu à peu s'est organisée la surveillance aussi bien des piscines que des baignades aménagées. Pour sélectionner ceux qui seraient appelés à cette tâche, il a été inventé des diplômes et des brevets.

surveillance paddle board
© Cosmic Tubes, Cosmic-blog

D'autre part, il s'est révélé indispensable d'organiser les baignades et de les équiper, c'est dans ces conditions qu'a été imaginé toute une signalisation et imposé la mise en place de moyens d'aide et de secours de plus en plus sophistiqués. 

ORGANISATION DE LA SURVEILLANCE

Le maire définit donc des zones surveillées offrant des garanties de sécurité suffisantes pour l'exercice des activités dont la police spéciale lui incombe, ainsi que les périodes de surveillance. Hors de ces zones et hors de ces périodes, les dites activités s'exercent aux risques et périls des intéressés.
Le Maire est tenu d'informer le public par une publicité appropriée (panneaux, pavillon, affiches, etc.).
Le Maire doit pourvoir d'urgence à toute mesures d'assistance et de secours :

  • en mettant en place les postes de surveillance et de secours à proximité des zones définies comme surveillées ;
  • en organisant l'information des responsables des secours à proximité des zones définies comme surveillées ;
  • en organisant l'information des responsables des secours en mer (poste téléphonique, permanence radio…). Le Maire organise l'intervention à partir des postes de secours implantés sur la plages et à partir des moyens nautiques des centres communaux de secours et d'incendie.

 

Sources : Circulaire du 19 juin 1986