BPJEPS AAN et BNSSA

Avatar Moody2112

Moody2112

Bonjour,

J'ai obtenu mon bnssa en 2014 et je suis entré en formation bpjeps aan en septembre 2019 sans avoir fait le recyclage de mon bnssa car mon diplôme étant encore valide pour les inscriptions et l'entrée en formation. Je viens de valider mes 4 UC et donc j'attend l'attestation de mon bpjeps. La question que je me pose est : Dois-je recycler mon bnssa sachant qu'il n'était plus valide depuis fin 2019 (sans compter la prolongation de la validation dû à la crise sanitaire jusqu'au 30 septembre 2020) et que j'étais sous le statut de stagiaire cette pour pouvoir travailler en tant que BPJEPS AAN ? Ou bien le fait d'avoir valider mon BPJEPS fait que je peux laisser mon bnssa et ne faire que mon recyclage CAEPMNS dans 5 ans ?

Sportivement,

Moody

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
A priori le BPJEPS suffit.

Avatar Moody

Moody

Oui d'après un organisme de formation j'ai eu la même réponse en revanche il reste un petit flou sur la période de janvier à mars où normalement mon bnssa n'était plus valide, (prolongé à partir de l'article sorti en mars pour la prolongation de validité des bnssa dû à la crise) pour certains le statut de stagiaire prenait le relai et d'autres me disent qu'un recyclage aurait été nécessaire en cas de soucis cela aurait pu être problématique même si le texte de loi stipule que c'est le jour d'entrée en formation qui nécessite d'être à jour niveau recyclage bnssa et en septembre 2019 le mien l'était encore.
Merci pour votre réponse.
Sportivement

Avatar Steve

Steve

bonjour,

titulaire d'un BNSSA le 18.03.2019
j'ai ensuite obtenu le BJEPS AAN le 25.06.2020

dois-je effectuer un recyclage de mon BNSSA dans les 5 années qui suivent l'obtention? soit avant le 18.03.2024
ou est-ce le BPJEPS AAN qui prime ?

Merci pour vos réponses!

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

La surveillance et la sécurité des lieux de baignade font partie des prérogatives du BNSSA et du BPJEPS AAN néanmoins sous conditions pour le BNSSA.

Par contre le BPJEPS AAN a lui les compétences supplémentaires pour encadrer les activités aquatiques et de la natation.

Il n'est d'aucune utilité de passer le recyclage du BNSSA en étant titulaire du BPJEPS AAN.

Avatar Ruhtrast

Ruhtrast

Bonjour a tous j aurai une question à vous poser à propos du recyclage du BPJEPS AAN car il y a quelques choses que j ignore. J ai un mon BPJEPS AAN il y a 5 ans en septembre du coup puis je considérer que je n aurai l obligation de me recycler qu a partir de septembre de cette année la et que par conséquent je peux faire la saison d été sans être inquiété ?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

C'est l'arrêté du 20 janvier 2022 qui prévoit la formation de mise à niveau quinquennale pour le BPJEPS AAN attestée par le Certificat d'Aptitude à l'Exercice à l'exercice de la Profession (CAEP) de MNS :

Il précise :
"Art. 1er. – Les personnes titulaires d’une certification professionnelle conférant le titre de maître-nageur sauveteur sont soumises tous les cinq ans à une formation de mise à niveau intitulée « certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur » (CAEP-MNS)."

"Art. 2. – La validation du certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention de la ou des qualifications conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou de la délivrance du précédent certificat.
La validité du certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur court à compter du 1er janvier de l’année suivant sa délivrance."

Soit l'année N + 5 ans donc si obtenu en 2019 validité jusqu'au 31 décembre 2024.

Si année de validation dépassée :
"Dans le cas où la validation de ce certificat intervient après l’expiration du délai de validité du précédent certificat, la durée de validité court à compter de la date de délivrance."

Prolongation possible de 4 mois maxi :
"En cas de motif légitime dûment attesté, la durée de validité peut être prorogée par le recteur de région académique pour une durée ne pouvant excéder quatre mois, soit jusqu’au 30 avril de l’année suivante."

Répondre