Cône en 3D => triangle, disque, etc en 2D
dilwynlala
En commentaire de la question du qcm "Les bouées ? "
Pff nan mais là c'est tiré par les cheveux quand même. Quand on regarde une bouée conique on voit un triangle, pas un cône. Donc si quelqu'un me parle d'une bouée triangulaire je penserai forcément à une bouée tribord de chenal...
Parler de bouée triangulaire n'a pas de sens puisqu'un triangle est en deux dimensions alors que les bouées en ont trois.
Charlotte667
Ainsi, lorsque nous regardons le sommet de la bouée conique, nous voyons en réalité un cercle et non un triangle. En revanche, si l'on regarde l'ensemble de la bouée conique, on voit une forme triangulaire à sa base, et non un cercle. On peut donc parler à la fois d'une bouée ronde et d'une bouée triangulaire, simplement en fonction de l'aspect de la forme de la bouée qui est le plus mis en valeur.
dilwynlala
Effectivement si l'on regardait la bouée conique par le haut, on verrait un cercle, de même que pour les bouées en boule (que l'on appelle d'ailleurs des bouées rondes, et non des boules, ce qui ressemble à l'histoire du triangle).
Mais à priori, quelqu'un qui regarde une bouée par le haut n'est soit pas concerné (en avion), soit juste que dessus auquel cas il n'y a aucun doute sur la forme.
Le bouées sont choisies pour être reconnaissable de loin, donc en ne voyant qu'une version projetée en 2D de leur forme réelle, et ce dans toutes les directions à l'horizontale. Donc je pense que considérer "triangulaire" comme faux est un piège.
(Contrairement à un panneau, qui ne peut pas bouger et se lit d'un côté bien défini).