Interrogation
PeterP
En commentaire de la question du qcm "Soins apportés ? "
Bonjour,
- Pourquoi une personne suspectée d'avoir inhalée ( j'ai bien compris qu'ils s'agissait par le nez ) de l'eau doit être hospitalisée ?
- "La défibrillation précoce augmente les chances de survie lors d’une réanimation cardio-pulmonaire". Le mot précoce m'interroge, pourrai'je avoir plus d'explications s'il vous plaît ?
Merci pour votre réponse,
Pierre Lusseau
Le baron
Bonjour !
L'inhalation peut avoir pour conséquence un œdème pulmonaire et une infection pulmonaire tardifs même si la présence d'eau dans les poumons est en quantité très faible.
C'est à l'occasion des bilans secouristes et des recherches de signes (toux +++) que l'état de la victime va être mesuré (stades de la noyade). Ces bilans sont primordiaux.
La toux est un signe à prendre sérieusement en considération.
Lors de la transmission de ces bilans, c'est le médecin qui décidera d'une hospitalisation pour bilan médical afin de traiter et d'écarter les complications évoquées ci-dessus.
Par précoce, il faut entendre dès que possible.
L'autorisation par des personnes non médecin d'utiliser un défibrillateur a permis la mise en œuvre de cet appareil en dehors des hôpitaux et de l'attente de l'arrivée du SMUR.
Ce qui permet de gagner du temps pour réaliser une défibrillation rapidement, précocement sur un cœur encore en état de recevoir cet acte.
Le cœur en fibrillation bat de manière anarchique. Il se fatigue rapidement avant de cesser toute activité.
Un défibrillateur mis en place précocement avant tout arrêt total de l'activité du cœur peut améliorer les chances de survie d'une victime.
le MCE reste une priorité dans l'attente de la mise en œuvre d'un défibrillateur.
Peter P
Merci pour votre claire et détaillé.