LE RETROPEDALAGE sauvetage 100 mètre

kroline

BOnjour

j'ai commencé une formation bnssa en vendée
l apnée et la nage en elle même sont OK mon problème c 'est le rétropédalage
Ayant été brasseuse durant des années j'ai tendance avec le mannequin a faire des ciseaux de brasse. Est ce éliminatoire durant l'examen si mon mannequi est bien malgré tout tête hors de l'eau et que je le tiends bien au niveau des bras
cordialement

Benj

Bonjour,

Tu peux nager comme tu veux pour le remorquage du mannequin lors de l'examen.

Mais il faut pas que cela t’empêche de t’entraîner à la technique du rétropédalage.
J'imagine que tu as encore pas mal de temps pour t’entraîner.

En cherchant un peu sur ce site, tu trouveras quelques conseils.

chris14 - modifié 2 mois après

Bonjour
On peut évidemment faire le remorquage du mannequin en brasse mais l'inconvenient est que cela créé un phénomène de bouchon qui monte et qui descend d'où le risque que le mannequin boive!
Cependant par expérience de jury, les personnes qui remorquent en brasse, on les retrouve souvent éliminés à l'épreuve de sauvetage avec une vraie personne.
Je vous conseille donc de persévérer dans le retropédalage et voici quelques conseils:
- faire des longueurs sur le dos en brasse avec un pullbuoy entre les cuisses > cela oblige les rotations autour du genou comme en brasse moderne avec les pieds bien cassés.
- une fois bien acquit commencer à dissocier les 2 jambes en maintenant le même mouvement, en s'aidant éventuellement d'une planche pour aider à la flotabilité.
- travailler le mouvement de godille avec les mains pour petit à petit laisser la planche......

On peut dire que le rétropédalage est efficace quand on peut rester 30 secondes bras levés au dessus de la tête sans couler.
pour gagner en puissance, faire 4 à 5 séries de 30 secondes et éventuellement rajouter des plombs
Après le rétropédalage deviendra un plaisir qui permet de rester des heures en surface.
Je reste à votre disposition pour d'autres conseils

Bon entrainement
Cordialement
Christian

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.