Pas de Panique en Haute mer

Avatar Simmon

Simmon

En commentaire de l'article "La baïne"

Petite Expérience sympathique :

Il y a 3 ans de cella j'étais à Biarritz ....
Un bien bel endroit pour aller nager et se battre avec les vagues .

Un beau soleil, une plage bondée de monde , j'ai donc décidé de revenir plus tard , sans quoi tout le monde se marche dessus .

Je suis donc revenu à 16h30 , moins de monde , mais cette fois les gens étaient assis sur les rochers , et " Drapeau Bleu " en guise d'indication .
Aucune idée à ce moments là de ce que cella signifiait , après 8 ans sans voir l'océan , je n'ai pu résister il fallait foncer à l'eau ...quelle inconscience...

Ça parait fou , mais étant face à de belle vagues , 5 à 8 mètres , j'adore ça , je me suis dit allons plus loin il y a trop de vagues car il n'y a sans doute pas asse de fond , et le courant des baïnes, plus la marée montante " héééé oui si j'avais ptét pris le temps ce que voulais dire le drapeau ça ne serais pas arrivé .
En marée montante si le courant est très fort , vous partez vers le large à 45 Km/h , sans se presser , tranquille , vous ne le remarquez même pas .
Face à certaines vagues beaucoup plus grosses " en formation " je restait toujours face à l'horizon , sans jamais me retourner , petite nage de 10 minutes à peine ....
Inconvenante position lorsque je me suis soudain retrouver face à des vagues de 15 mètres , que le ciel s'est couvert , et surtout qu'en me retournant , la plage , enfin ce qui était visible de la plage n'était qu'un petit trait tracé à la règle ....
Si vous n'avez jamais senti proche votre propre fin , allez essayer vous même .

Pour m'en sortir , voyant que les vagues étaient déchainées au sens propre , on se sent très très petit croyez moi .
Le ""8"" pour rester en surface ne fonctionne pas entre deux vagues , " ben oui car nager à un angle de 70% pendant 20 secondes pour atteindre le sommet de la vague c'est une chose , ... mais après il faut penser à redescendre de l'autre coté , sachant que c'est la tète la première et que l'océan en a à revendre de ces genre de petites vagues ....
SI vous faites le ""8"" , dans le cas ou vous avez le " temps d’essayer " de le faire , hihi , vous verrez qu'entre deux vagues tout ce qui est sous la surface se fait aspirer vers le font ,un peu comme si on vous tirais par les pieds ....

Faites la Planche ....du moins trouvez un moyen de la faire ... si je ne l'avais pas fait je ne serais pas entrain de taper sur mon clavier .

Ca c'est pour ce qui est de ne plus boire la tasse et vous permettre de garder votre calme , car ça bouge pas mal la dehors hein faut dire qu'on a pas vraiment le temps de boire le thé ou de faire un petit sms à sa copine pour dire qu'on sera un peu en retard pour le souper .


Pour ce qui est de revenir .... ça c'est une autre histoire . Le petit desseins au dessus il est bien beau . Mais quand les vagues font plus de 10 mètres et deux fois aussi longues qu'un semi-remorque , je voudrais bien voir , le mec qui a dessiné ce truc à l'action dans l'eau vas-y pour voir un peu montre moi comment tu fais ...
Ça m'a pris trois heures pour rentrer ... lorsque vous faite la planche les pieds vers la vague vous vous retrouvez la tête en bas les pieds vers le ciel , arriver au sommet utilisez la force de la vague elle même pour revenir , " Crawl " obligatoire et brasse quand vous êtes fatigué à condition d'avoir une brasse puissante et coordonnée .
Ne nager pas sans arrêt çà ne sert à rien ! ne faite jamais le ""8"" car le courant vous emporte à chaque fois et les quelques mètres que vous aurez réussi à parcourir l'océan vas le regagner en une vague ....et c'est retour à la case départ ...

3 heures en pleine mer c'est long ... j'ai eu beaucoup de chance , et si j'avais pas un minimum de cardio et de " bras " je m'en serais jamais tirer .

Surtout n'oubliez jamais ne jamais paniquer , vous pouvez être effrayer , mais ne laissez pas la peur grandir en vous sinon vous êtes fichu , parlez vous à vous même , pensez à un truc sympa n'importe quoi mais changez vous les idées absolument !... dites vous que c'est aqua land ou la piscine de chez mémé ....et vous aurez 60% de plus de chances de vous en sortir ... le mental fait presque tout le boulot , le reste c'est de l'entrainement .

Je le dis en rigolant , mais 3 ans après , je vais toujours nager certes mais avec respect , et plus en marée montante .
Bonne baignade à vous tous .

Avatar Leonardo Alivernini

Leonardo Alivernini

Bon jour.
Je suis italien et je comprend le francais mais pas tous les expression.
Qu' est ce que c'est faire le "8"?
Pourrais tu mieux expliquer ce que tu as fait en nageant pour retourner sur la plage?
Merci,
Leonardo Alivernini
Roma

Avatar Sauveteur40

Sauveteur40

30 mètres aussi les vagues non ? Tu fais pitié mec, 3h à l'eau à nager c'est impossible, et des vagues de 15 mètres tu les as qu'à Belharra... Pff touriste va

Avatar Benj

Benj

Qu' est ce que c'est faire le "8"?

Aucune idée

Tu fais pitié mec, 3h à l'eau à nager c'est impossible, et des vagues de 15 mètres tu les as qu'à Belharra... Pff touriste va

Pas besoin d'être désagréable. Simmon as certainement des origines du sud de la France ! Mais son témoignage est intéressant car il raconte ce qu'il a ressentie alors qu'il a échappé au pire. Plusieurs année après cela le marque encore.
3 heures dans l'eau cela ne me parait pas impossible même pour un tourisme ("après 8 ans sans voir l'océan").

Pour ce qui est de revenir .... ça c'est une autre histoire . Le petit desseins au dessus il est bien beau . Mais quand les vagues font plus de 10 mètres et deux fois aussi longues qu'un semi-remorque , je voudrais bien voir , le mec qui a dessiné ce truc à l'action dans l'eau vas-y pour voir un peu montre moi comment tu fais ...

Ce site s'adresse aux professionnels du sauvetage et n'a pas pour vocation à donner des conseils de prévention.

Quand il y a des grosses vagues, il faut les passer en plongeant sous l'eau. Bien sur cela ne peut pas se faire qu'en étant à l'aise dans les vagues.
Si ce n'est pas le cas, il faut se laisser aller par le courant et trouver un autre endroit pour revenir sur la plage ou attendre les secours si vous êtes sur que quelqu’un vous as vu en difficulté.

Avatar bixente

bixente

Un jour de plage bondée, tu peux être certain qu'il n'y a pas 15m, ni 10, ni 5, ni même 2m de vagues. Un courant sortant de 45 kmh ca n'existe nulle-part, pas même dans le raz blanchard, le courant de la jument ou Sookumshuck narrows... MYTHO

Avatar Benj

Benj

- Plage bondé avec 2 à 3 mètres, c'est oui et croit moi il faut bien gérer la surveillance.
- Bonne exemple pour le raz Blanchard avec des courants maximum de 12 nœuds soit 22 km/h.

Pour le reste, voir mon premier paragraphe dans l'échange ci-dessus.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.