reglementation zrub
mara
En commentaire de l'article "Signalisation de la baignade et de la plage"
bonjour, des pompiers assurent actuellement la surveillance de la plage de ma commune, en parallèle un stage de sauveteurs est mis en place par une association sur cette plage. Les pompiers refusent que les stagiaires fassent leurs exercices de sauvetage dans la zrub, mais plutôt à l'extérieure de celle ci. les responsables du stage refusent que cela soit ainsi, mettant en avant qu'ils engageraient leurs responsabilités car l'extérieur de la zrub n'est pas surveillé selon l'association. Qui à raison ? en tant qu'élu je n'y comprends rien. si quelqu'un peut m'aider à trancher leurs différends. Merci beaucoup cordialement
Benj
Bonjour,
Il parait étonnant que le responsable du stage :
- ne mettent pas en place lui même la surveillance de son stage
- pense qu'il n'engagera pas sa responsabilité d'organisateur en cas d'accident dans le zone de bain
L'interdiction d'utilisation de la zone de bain a peut être été motivé par la nature des exercices. Ces exercices peuvent gêner la surveillance (simulation d'une noyade) ou même être dangereux pour les baigneurs (utilisation d'un paddle ou d'un filin).
Avez vous demandé l'avis du SDIS ?
mara
Le sdis souhaite que l'association de sauveteurs fasse leurs exercices en dehors de la zrub pour les raisons que vous avez évoqué de gêne de la surveillance. l'association pense qu'en dehors de la zrub leur responsabilité et la responsabilité en tant qu'élu peut être mise en cause ... car ils pensent que la surveillance des pompiers se limite à la zrub
merci pour vos réponses
joice
et si l'organisateur est la ville, le prestataire de service une association et qu'un arrêté municipal stipule que les groupes des accueils collectifs de mineurs de la ville doivent se baigner en ZRUB ? est-ce que l'organisation d'un stage de secrouriste par une structure municipale peut se dérouler hors ZRUB ? Quel risque pour l'organsiateur ?
Benj
Oui la surveillance active est limitée à la zone défini par arrêté municipal.
Benj
Je ne connais pas l'ensemble de la problématique (types d’exercices, dangerosité de la plage, affluence...), mais je pense qu'il y a eu un manque de dialogue entre les deux organismes.
Par exemple, il aurait pu être décidé que les exercices se dérouleraient à un moment ou la surveillance ne serait pas gêné par l’affluence de la plage et qu'un service de surveillance serait mis en place par l'association.
Concernant, l’arrêté, je serais intéressé de connaitre les raisons qui l'on motivé. Mais c'est un autre problème.
Aussi, je ne crois pas que le stage rentre dans la définition d'accueil collectif défini par la loi Article L227-4 et Article R227-1. A vérifier.