Pas toujours facile de trouver son rythme...
Jey89
Franchement, pour tout ce qui est apnée, je me rends compte que chacun y va de ses petites astuces, mais ça reste jamais pareil pour tout le monde. J’ai vu des techniques d’apnée qui misent beaucoup sur la méditation, comme la respiration abdominale. Perso, je trouve ça compliqué de rester concentré sur ça sans finir par se stresser encore plus sous l’eau. C’est quoi votre astuce pour rester détendu sans que ce soit juste de la théorie ? Je me demande si y’a pas un truc plus simple, genre un exercice que je pourrais faire régulièrement sans tout le côté mental à gérer à la fois.
Le baron
Bonjour !
Chacun est différent et mettra en œuvre sa technique pour au moins passer cette partie des épreuves du BNSSA.
Le problème :
> distance 15 m en apnée et en immersion complète.
Cette distance est en moyenne parcourue en 20 secondes, sans respirer donc.
Combien de temps tenez vous en apnée sur la terre ferme ? vraisemblablement bien plus de 20 secondes !
> hyperventiler avant l'épreuve mais avant test à faire sur la terre ferme en comptant le nombre d'hyperventilation jusqu'au moment où la tête tourne et diviser par 3 pour obtenir le nombre maxi d'hyperventilation à réaliser.
> Il est important aussi d'expirer avant d'engager le 2ème apnée (c'est la concentration de CO2 dans le sang qui signale au cerveau le besoin de ventiler).
Immersion complète :
> le plongeon canard réduit tout effort pour descendre et se maintenir au fond du bassin permettant ainsi de ne pas avoir à lutter contre le poussée d'Archimède qui vous fait remonter...
> se concentrer sur les mouvements des bras en brasse puis ceux des jambes dans la mêmes nage afin de profiter au maximum de la glisse qu'ils procurent en réduisant les efforts musculaires consommateurs d'O2.
> compter le nombre de mouvements, en moyenne 7 à 8 pour arriver au bout des 15 m...
> garder le tête dans le prolongement du corps, ne pas la relever pour regarder le mur opposé ce qui comprime les carotides et gêne la circulation sanguine vers le cerveau...
> déglutir si cela devient difficile peut aussi aider...
> augmenter progressivement les distances d'apnée à l'entrainement et se détendre...
Stefano
Bonjour Le Baron,
vos explications pour réussir les apnées sont géniales...
Sportivement
Stefano