Que doit fournir l'employeur ?
orlight
Bonjour à tous.
Travaillant en piscine presque tout les week-end depuis septembre, je me posais la question si l'employeur devait fournir des équipements ? Notamment le short, tee-shirt, sifflet ?
Je ne trouve pas ça normal que ça ne soit pas fournit à comparaisons des saisons que j'ai faites en plage j'avais tout l'équipement fournit et même lunette de soleil, crème solaire + sac étanche.
Merci de vos réponses
Le baron
Bonjour !
Dans le cadre de la surveillance et pour la sécurité, le surveillant de la baignade (MNS, BNSSA, BSB) doit pouvoir être identifié rapidement par le public en portant une tenue et/ou des signes distinctifs.
Cette tenue "uniforme" permet aussi de justifier certaines exigences comme faire respecter le règlement intérieur par exemple.
Dans ce cas cette tenue de travail est fournie par l'employeur qui en a déterminé sa composition, les matières et les couleurs.
Cette tenue reste la propriété de l'employeur.
D'ailleurs ces précisions ont été définies et sont recommandées dans la norme AFNOR récente pour la signalétique des lieux de baignades aménagées et réglementairement autorisées d'accès gratuit afin d'harmoniser les tenues des surveillants dans ce domaine.
En ce qui concerne les autres équipements, ils font partie des Équipements de Protection Individuels (EPI).
Dans le cadre de la protection, ces mesures font partie de l'obligation générale de sécurité et de prévention de l'employeur vis à vis de l'employé qu'il soit permanent ou temporaire.
Elles sont prévues par le Code du travail.
Elles sont à déterminer en concertation avec l'employeur en fonction des risques...(casquette, crème solaire, lunettes, chaussures...).
Théo SANCHEZ - modifié 7 heures après
Bonjour chères toutes et chers tous.
Je travaille en tant que B.N.S.S.A. seulement je suis face à un épineux problème !
Mon employeur (au sein d’une structure privée) refuse de me fournir un sac PS, de l’oxygène (comprenant un BAVU pédiatrique, un BAVU enfant ainsi qu’un BAVU adulte de moyenne et de grande taille (T5/T6)), ainsi qu’un D.S.A. (soit le matériel OBLIGATOIRE) et tout le nécessaire à la réalisation de soins tels qu’ils soient.
La pharmacie du poste de secours que j’occupe (si on peut appeler cela un « poste de secours ») comporte :
- Une vieille paire de ciseaux rouillée.
- Du sérum physiologique (une seule fiole de 5cl), entamé et périmé.
- Une boîte de pansements presque vide.
- Deux bouteilles d’O2 de 5L vides et périmées.
Je lui ai alors fait part de la liste du matériel nécessaire et obligatoire à la pratique du métier de B.N.S.S.A. (la liste officielle édictée par la F.N.M.N.S.) mais la situation stagne et demeure houleuse !
Après m’être renseigné, il semblerait qu’un courrier (même officiel), donc (signé et tamponné par mon employeur) écrit à la main et/ou frappé me déchargeant de toutes responsabilités en cas d’accident(s) a : « Une valeur juridiquement nulle. ».
Ma question est donc simple :
Que faire ?
J’ai menacé mon employeur de contacter la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de ma région, menace demeurant sans réponse de mon employeur, ni même sans l’inquiéter.
Je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.
Théo SANCHEZ
Le baron
Bonjour !
Vous citez la FNMNS et le SDJES de votre département.
Je vous invite à finaliser votre action auprès de chacun d'eux par une adhésion vous garantissant une protection juridique (proposée aussi par d'autres organisations syndicales) et pour un contrôle qui mettrait les choses au clair.
Joyeux Noël !
Théo SANCHEZ - modifié 3 minutes après
J’ai bien pris connaissance de votre réponse précise et rapide (même un 24 décembre) et je vous en remercie.
Joyeux Noël également !
Respectueusement et sportivement.
Théo SANCHEZ