Vieux candidat....

Avatar Michel

Michel

En commentaire de l'article "Les prises de dégagements"

Bonjour! J'ai 57ans et j'ai décidé de devenir BNSSA. Pas pour travailler sur une plage ou une piscine mais tout simplement qu'avec cette formation je pourrai peut être rendre service un jour.... C'est aussi un défi pour moi, je me prépare.....

Avatar Piscine ????????

Piscine ????????

Ont dirait que l'ont se ressemblent beaucoup car moi j'ai 60 ans.
J'ai également envi d'obtenir mon brevet BNSSA+PSE1 .
Je pratique la natation ????????‍???? depuis déjà de très nombreuses années j'ai envie de concrétiser toutes ces années de pratique de natation ????????‍???? pour celà je m'impose un défi de taille réussir les épreuves BNSSA+PSE1 .
Je suis actuellement en préparation en entraînements BNSSA à raison de 2 fois par semaine sur 3 entraînements proposer.
Je croise les doigts ?

Avatar Michel

Michel

Bonjour, bon courage aussi! J'ai choisi la formation accélérée, à savoir 1 semaine de PSE1 et 1 semaine de natation et théorie consécutives au mois d'avril. En attendant, je m’entraîne 1 fois par semaine tout seul dans un stade nautique près de chez moi. Je croise les doigts aussi et je m'entraîne......

Avatar Piscine ????????

Piscine ????????

Bonjour Michel, ah oui il en faut du courage à presque 61ans.
Je viens de démarrer depuis une semaine ma formation BNSSA+ PSE1 à raison de 1h30 par séance.
Heureusement pour moi que je pratique la natation ????????‍???? depuis déjà de très nombreuses années se qui me permet d'avoir une meilleure connaissance puis d'avoir une capacité physique pour les épreuves BNSSA qui sont faut bien le dire très physique surtout lorsque l'on est lors des entraînements BNSSA avec des petits jeunes de 17 à 20 ans pleins d'énergies.
Mais bon, je n'y prête pas trop attention car pour moi c'est un défi que je me lance puis également un honneur si je peu parvenir à obtenir mon brevet BNSSA+ PSE1 pour mon âges presque 61ans.
Je croise les doigts ?

Avatar Michel P

Michel P

La volonté de réussir, une bonne condition physique à entretenir au minimum 3 fois par semaine et bien entendu au moins 3h00 de natation par semaine mèneront sans aucun doute à la réussite du BNSSA et plus si besoin.
Pour ma part, ayant régulièrement pratiqué différentes activités sportives tout au long de ma vie et ayant fait un peu de natation durant mon adolescence, j'ai passé avec succès le BNSSA à 60 ans puis j'ai enchaîné une formation de MNS (BPJEPS AAN) dans un CREPS pour être diplômé à plus de 61 ans. Aujourd'hui, retraité et âgé de 62 ans, je suis en formation pour un diplôme d'état d'apnéiste.
Alors courage à ceux qui entreprennent ces activités avec force et volonté de réussir car le résultat sera payant au bout du chemin.

Avatar Eric17100

Eric17100

Félicitations à vous pour votre ténacité, force et courage.
Chapeau bas Monsieur !

Avatar Piscine ????????‍♀️????

Piscine ????????‍♀️????

J'ai donc commencé mes entraînements BNSSA depuis 1 mois avec un Coach encadrant en piscine ah oui effectivement du courage il en faut car les entraînements BNSSA sont très difficile physiquement très intensif pendant 1 heure à chaque entraînement surtout lorsque l'on approche pour ma part presque 61ans confronté à des plus jeunes de 17 ans,20 ans pleins d'énergies normal pour leurs âges mais je ne me dégonfle absolument pas face à ces jeunes qui physiquement sont beaucoup plus agiles souples.
Je m'accroche à 61 ans pour mettre tout mes atouts de mon côté de façon à ce que j'obtienne mon BNSSA ????????‍♀️???? ma condition physique à mon âge 60 ans me le permet car toujours une hygiène de vie très sobres non fumeur se qui compte énormément pour les épreuves BNSSA apnées sur deux fois 15 m à réaliser durant l'examen chronométré du souffle il en faut ....

Avatar Bruno13

Bruno13

Bonjour
Bravo a 60 ans c'est plus que réalisable : je l'ai passé a 57 ans avec une bonne condition physique de la volonté c'est facilement réalisable...
Courage

Avatar Piscine ????????

Piscine ????????

Bonjour,
Merci beaucoup Bruno 13 , pour vos encouragements car ouï confronté à des jeunes de 17 ans 20 ans pleins d'énergies normal pour leurs âges.
Alors à 61 ans heureusement que ma condition physique me permet de faire des entraînements BNSSA très intensifs chronométré puis de faire de l'apnée.
L'hygiène de vie y fait pour beaucoup non fumeur avec du sports cautidienements musculation ????️ abdos , Etc.....
J'ai 6 mois d'entraînements BNSSA avant d'être fin prêt pour le jour de l'examen BNSSA chronométré dans toutes les épreuves.

Avatar manoule

manoule

Bonjour.
pour moi qui a 51 ans , pour l'épreuve d'apnée notamment , je m'entrainait aussi en dehors en pratiquant la randonnée pédestre avec des cycles de marche en apnée .

Cela m'a aidé je pense à appréhender ce type d'épreuve.

Bon courage!!!

Avatar oliveHA05

oliveHA05

Bon courage. Les jeunes.
Moi je m'y remets à 62 ans. Je l'avais eu en 1988 (à 28ans) comme je ne l'ai jamais réactualisé, je dois tout repasser...Un défi personnel, il faut beaucoup de travail mais j'ai du temps. On ne lâche rien!

Avatar Madojo

Madojo

Bonsoir,
Pourquoi devez vous le repasser ? Normalement que 2 épreuves le 100m et la prise de dégagement et la sortie de la victime.
Votre diplôme est à vie. Juste le recyclage à repasser.

Avatar Madojo

Madojo

Moi , j'ai passé mon bnssa à 57ans . Avec le QSM avec 40/40. J'étais la plus vieille.
Je repasse mon recyclage à 65ans 1/2 à la fin du mois.
Malgré l'entraînement de natation pour la compétition en Maître ,je m'entraîne pour les apnées en piscine pendant le public et 1 fois avec ffss sna44. C'est très dur les apnées, normalement je suis dans les temps. L'entraînement en sportives ( 4 fois par semaine , actuellement 3 car le 4eme je le garde pour le bnssa) n'a rien avoir que celui de la préparation au bnssa.
Mais cela me stress et je ne dors presque plus. Vivement que l'examen soit passé. Quand on vieillit, on s'aperçoit qu'on va moins vite , mais je m'accroche.
Courage à vous tous.

Avatar Madojo

Madojo

Bonjour, c'est fait aujourd'hui mon recyclage du bnssa. C'est le dernier que je ferai trop physique pour mon âge. 65ans 1/2.
Pour oliveHA05 votre diplôme est à vie. J'ai pris les renseignements aujourd'hui pour vous et mon mari. VOUS AVEZ QUE LE recyclage du bnssa et 35h de pse1.
Bon courage à toutes et tous

Avatar Madojo

Madojo

Je suis très fière de moi

Avatar Killian41

Killian41

Bonne chance à vous cher aînés vous êtes très courageux d'entreprendre ce défi à votre âge, étant âgé de 17 ans (18 une semaine avant l'examen) je suis abasourdi par votre détermination, espérant que moi aussi je serais capable de me maintenir en forme comme vous tous, bonne chance à tous pour l'examen !

Avatar Piscine 44

Piscine 44

Merci beaucoup Killian44, tu as 17 ans normalement pas de souci pour toi tu es en pleine forme physique à cette âge.
Pour toi Killian, c'était presque un jeux d'enfants pour l'examen BNSSA ????????
Je te souhaite d'obtenir ton examen pour aller cette été 2023 sur les plages....

Avatar Killian41

Killian41

Merci beaucoup, oui heureusement que je suis en pleine forme physique car cette année a était ma première année de natation de toute ma vie j'ai donc dû tout apprendre de 0 mais c'était vraiment une expérience enrichissante et très utile que ce soit physiquement ou pour mon projet de carrière dans l'armée, j'ai découvert l'univers de la natation qui est sûrement le sport le plus complet. Je nous souhaite à tous de l'avoir, ce sera pour moi le premier vrai diplôme à responsabilisées

Avatar Cromash

Cromash

Je viens de lire tous ces messages pleins d'espoirs. J'ai 37 ans, j'ai décidé de passer le BNSSA cette année (examen en mai) aprés 8 années de nage en eau libre dans le cadre de compétition en France FFN eau libre. J'ai alors passé le PSE1 pré requis, et bien je peux vous dire que je suis abassourdi de la difficulté!! Moi qui me croyais sportif! Les 2 apnées sont vraiment difficile, notamment la 2eme! je cherche des technique de respiration à cet effet, je m'entraine tous le soirs environ 1h30, et pourtant ca reste difficile mais faisable biensur! Alors le coup de le faire sans les lunettes là c'est vraiment trés opressant de rien y voir! Merci pour vos témoignages, ca fait chaud au coeur, et franchement ca m'a insité à continuer de vous entendre Si je passe le BNSSA, j'enchaine sur le PSE2 et le SSA Littoral mention pilotage! Bonne perseverance à vous, joli défi!

Avatar Piscine 44

Piscine 44

Bonjour Cromash, ah oui c'est vraiment très difficile normalement en pleine forme physique à 37 ans il ne faut pas baisser les bras courage persévérance tu va réussir j'en suis sûre avec de la volonté de ténacité.

Moi actuellement je m'entraîne encore tant en natation que à l'entraînement BNSSA ???????? à 61 ans je garde espoir c'est vraiment un défi personnel que d'obtenir mon diplôme BNSSA ???
Courage......

Avatar Madojo

Madojo

Bonjour Cromash,
Il faut vous accrocher.
Moi qui m'entraîne 4 fois par semaine ( compétition course Maitre )à été dur pour moi. Mais nous n'avons pas le même âge (65ans1/2).
Ce n'est pas le même entraîneur pour le BNSSA. Moi avant mon recyclage du BNSSA , Je m'obligeai à faire 2 entraînements en plus des mes entraînements normaux ,pour les apnées.
Apres 600m échauffement
Apnées aux début sur place avec même récupération ( ex: 20s apnée et 20s récupération, après 30s, 40s 1mn et 1'40mn (pas oublié la récupération entre chaque apnée même durée que l'apnée). Faire 2 fois 200m NC en crawl(le 100m respiration 3,4,5 et l'autre 100m 3,5,7). Idem pour le 2éme 200m.
4x 50m sans arrêt (25m crawl normal 5m choix, 15m apnée et 5m au choix ) et refaire ça sans s'arrêter. Total 200m.
Repos 5mn, faire l'épreuve du 100m du bnssa.
Rétropédalage 4x 25m avec 20s récupération
3x 25m avec mannequin avec récupération. ( en binôme c'est mieux)
2x 400m crawl N.C avec 20s de récupération.
Fin séance 200m au choix souple.
Si ça peut vous aider. N'oubliez pas d'enlever vos lunettes pour vous habituer.
Pour l'épreuve du 100m apnées raser bien le fond du bassin et sur le 25m en surface mettez peu de jambes.
Voilà une partie de mon entraînements avant mon recyclage.
J'ai réussi donc il n'y a pas de raison pour que vous n'y arrivez pas.
Bon courage

Avatar LoloMontaBeach

LoloMontaBeach - modifié 17 minutes après

Bonjour à tous,
Très intéressants et motivants ces témoignages !

J’ai moi-même 55 printemps et je souhaite me lancer dans cette belle aventure.

Je recherche à échanger de vive voix avec une/des personnes issues de ma tranche d’âge afin de bien comprendre le parcours, …

Merci d’avance pour votre aimable collaboration ;-)

À bientôt !

Avatar Cathy fleuvetranquille

Cathy fleuvetranquille

Bonjour
En grande vacances, avant retraite au 1er septembre, je reprends mes entraînements piscine, afin de renouveler mon Bnssa..et pourquoi pas le BESAAN, ensuite, pour pouvoir enseigner l'aquaphobie...mon grand rêve
J' aimerais rencontrer mon binôme, pour progresser ensemble,
Je suis de Chalon sur Saône(71), mais je peux me déplacer facilement (camping cariste)
Merci
Cathy

Avatar Michel P

Michel P

Bonjour,

Le diplôme du BEESAN a été réformé en 2013. Il s'appelle dorénavant le BPJEPS AAN.
Il est délivré sous cette appellation depuis 2016.
Quelque soit l'âge, il faut nager et s'entraîner régulièrement et au moins 3 fois par semaine, il n'y a pas de secret.
J'ai passé et obtenu mon BNSSA en juin 2020, juste après COVID, puis mon BPJEPS AAN en juillet 2021 et je termine et valide dans quelques jours, à 64 ans, mon BPJEPS SUBAQUATIQUE OPTION SANS MATÉRIEL (= APNÉE).
Depuis 2022, je suis devenu formateur vacataire au CREPS de Saint-Raphaël et j'entraîne aussi en club en apnée.
Je m'occupe de la formation et recyclage des BNSSA et l'initiation à l'apnée lors du recyclage quinquenal des maitre-nageurs.
La difficulté constatée pour les BNSSA ést principalement sur les 2 apnées du 100m. Sur ce point, il est important de travailler en hypercapnie.
Autrement dit, c'est de pratiquer des apnées avec des récupérations en surface très courtes. Exemple d'exercice: nager 30m, puis apnée 15m, récupération surface 3 inspirations, puis apnée le plus loin possible (3,... 5,.., 10 m,...) jusqu'à 15 m, 5 inspirations et nouvelle apnée. Ce type de travail vous permettra de progresser en veillant à être aligner sous l'eau, sans lever la tête (les yeux regardent le fond du bassin) et compter vos coups de bras sur une apnée de 15m vous donnera un repère de distance restant à parcourir.
Bon entraînement et bon courage.

Avatar LoloMontaBeach

LoloMontaBeach - modifié 54 secondes après

Bonjour Michel,
J’espère que vous allez bien.

Très heureux de vous lire, votre témoignage est intéressant en tous sens.

Depuis ma précédente rédaction, je m’entraîne 3 fois par semaine dont 1 à 2 fois avec un groupe d’adultes et encadré par un MNS qui ne nous lâche pas…

Je ne suis pas nageur à la base, je dois dire que la préparation pour le BNSSA n’est pas une promenade de santé !

J’ai tenté une première fois l’examen fin avril : 3 épreuves sur 4 réussies…le combiné réalisé en 2’50’’ précisément… donc recalé !

Dur-dur ce combiné…

Je dois donc tout repasser, c’est la règle.

Je continue à m’entraîner avec l’objectif, un rêve pour moi, d’enseigner le savoir-nager avec pour cela le BPJEPS AAN en ligne de mire.

Plein de plaisir et de succès à tous. Encore merci pour vos témoignages, votre soutien, vos suggestions d’entraînements ✌

Avatar Michel P

Michel P

Bonjour,

■ sur quelle phase du 100m avez-vous des difficultés ?
● Dès la 1ère apnée ou plutôt la 2ème?
● Sur le remorquage mannequin ?
■ sur quelle phase du 100m vous sentez-vous le plus à l'aise?

Question : Votre épreuve se déroule-t-elle en bassin de 25m ou 50m?

Avatar LoloMontaBeach

LoloMontaBeach - modifié 42 secondes après

Merci pour votre retour.

Alors les difficultés :
- la seconde apnée (bien que je la réalise), trop lentement effectuée,
- le temps de ‘’repos’’ entre les 2 apnées (15-20’’),
- le remorquage trop lent (env. 1’05’’)

Suite au 25m NL, je pars sur ma première plongée canard aux alentours de 35’’.

Je pars sur ma dernière plongée canard pour récupérer mon mannequin aux alentours de 1’40’’.

L’épreuve se déroule dans un bassin de 25m.

Voilà !

Avatar Tof@cricri.com

Tof@cricri.com

Bonjour c'est un peu tard pour commenter..j'ai obtenu mon BNSSA PSE1 et PSE2 à 57 ans !!!et j'en ai bavé...j'aimerai passer carrément le BPJEPS AAN..Oui je sais c'est fou..j'ai fais une saison et un an presque en piscine comme Surveillant de baignade BNSSA..c'est frustrant de ne pas pouvoir enseigner c'est mon rêve...je m'ennuie en surveillance.
Je tente le temps des 7mn 30 crawl pour rentrer en formation..qui peut me donner des conseils pour réussir ce temps ? Je suis à 7mn 70..j'ai du mal avec les culbuteurs
Merci par avance
Christophe

Avatar pelinquin

pelinquin

Bonjour et merci pour ces témoignages qui me donnent de l'espoir. J'ai 57 ans, je nage 5 fois par semaines (les matins à 7h) en club de Manosque et je me suis lancé le défi de passer le BNSSA (dont une séance le soir, spéciale BNSSA) au printemps 2025, et je laisse les compétitions master pour mes 60 ans, histoire de passer en catégorie C8.
A la première séance avant les vacances de la Toussaint, le coach m'a dit que cela devrait le faire. Il est du genre à renvoyer des petits jeunes de 17 ans qui ne nagent en force. J'ai donc acheté des palmes de tailles moyennes et un tuba que je découvre...je tourne encore la tête pour respirer, quel idiot !
La première apnée passe sans forcer (en 6 mouvements) mais je ne me sens pas encore pour enchainer la seconde, sans parler du mec au fond de l'eau qui y reste pour l'instant. Si je tire trop sur l'apnée, je ressens comme une paralysie dans tous mon corps...je dois mal évacuer le CO2, il faut que je travaille.
Comme beaucoup de nageurs, j'apprends le rétropédalage car instinctivement je fais de la brasse sur le dos...et les habitudes sont difficiles à changer à notre âge.

Merci Michel pour ton planning d'entraînement, cela me donne un objectif quand j'irai nager seul, car sans pression, je fais juste un 1500m et 3 séries de 1004N, donc du genre coule douce. Heureusement que le club me bouscule un peu.

J'habite le week-end à Barcelonnette et donc je peux nager à 1400m d'altitude (au Sauze). Il parait que cela fait une différence quand on revient en plaine.
J'ai plusieurs mois devant moi, mais je dois dire que je stresse déjà, beaucoup plus que pour des examens scolaires. Comme vous, c'est un défi avec moi même. Je n'ai rien à prouver.
Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure à tout âge. Ne regardez pas trop les corps des petits jeunes...ils font de la prépa et bouffent des burgers.
Laurent

Avatar LoloMontaBeach

LoloMontaBeach

Bonjour les « Jeunes » ????
Je me sens moins seul ???? d’un seul coup !
Oui effectivement le BNSSA se gagne à partir d’une véritable préparation physique et mentale également. Je vais avoir 57 ans en décembre…

Je sors d’une ultime prépa 35H BNSSA (semaine dernière) avec beaucoup de jeunes et nageurs qui plus est. Impossible de se comparer…

Je m’entraîne depuis l’automne dernier : cours avec MNS, nage en club, plusieurs stages, … Méditation au quotidien + apnée statique et dynamique, …

C’est un sacré challenge mais je suis certain que le jeu en vaut la chandelle.

J’ai rencontré plusieurs MNS qui se sont reconvertis entre 50 ans et plus de 55 et qui s’éclatent dans leur nouveau Métier.

Alors ne lâchez rien, allez au bout de votre envie, donnez-vous les moyens de réussir ???????????????????????????? Tout vient à point…

Laurent J.

Répondre