BNSSA 5 mois

Avatar SN14

SN14 - modifié 1 minute après

Bonjour,
je viens sur ce forum pour vous demander votre avis sur ma prochaine situation.

J'ai accepté un poste dans un village vacances dernièrement. Sur ce poste, on me demande de réaliser de la surveillance, mais aussi des cours d'aquagym occasionnels. Je sais qu'un BNSSA ne peut enseigner l'Aquagym. J'ai participé à une formation BPJEPS AAN qui ne s'est pas terminée dernièrement mais j'ai pu acquérir certaines bases d'aquagym et co.
La piscine est petite, environ 13mx8m, et normalement, seul le public privé du village y aura accès et apparemment (et heureusement) pas de surveillance en même temps que le cours...

De plus, mon contrat porte sur un peu plus de 4 mois...en solo. Or, je sais aussi qu'un BNSSA ne peut surveiller seul sans dérogation du préfet et à plus de 4 mois (mais à une semaine près environ, je chipote peut-être un peu). Bref..., tout cela juste pour vous donner le détail.

Ma question est...dans quoi je m'embarque ? Est-ce absolument irréalisable ? Qu'est-ce que je risque ? Est-ce moi ou l'employeur qui risque une faute ? Je lui ai bien précisé lors du premier entretien que je n'étais "que" BNSSA mais ca ne semble pas l'avoir marqué.

Je sais que dans des campings l'été, parmi les animateurs, il n'y a pas que des BP...Alors ca ne serait pas étonnant que des bnssa en donnent un peu partout dans ces moments de l'année...
De plus, je sais aussi que dans certaines lieux, comme les center parcs par exemple, un BNSSA peut-être embauché sur l'année ! Plus de 4 mois donc.

Alors ou est le vrai du faux, le légal de l'illégal et peut-il y avoir des variantes selon les situations ? Comment se couvrir au mieux car ce contrat est une affaire en or pour ma situation (sans doute comme pour ceux qui l’exercent en tant que bnssa l'été aussi dans les campings...voilà pourquoi ils le feraient)
Merci de votre aide.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Vous allez trouver quelques infos sur cette page : http://www.nageur-sauveteur.com/forum/viewtopic.php?id=959 et ici : http://www.nageur-sauveteur.com/forum/viewtopic.php?id=1005

Il faut bien vérifier que la baignade n'est pas ouverte en dehors des clients du centre de vacances. Dans ce cas, il n'y a pas d'obligation de surveillance et donc pas de problème de dérogation ou de déclaration d'activité : http://www.nageur-sauveteur.com/BNSSA/role-bnssa.php

Par contre, tu n'as absolument pas le droit de donner des cours d'aquagym contre rémunération, même occasionnellement.

Avatar SN14

SN14

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'aimerais connaitre quelques points supplémentaire si possible.
Mon employeur m'a affirmé que d'origine, leur établissement n'est pas soumis à la surveillance obligatoire et que c'est la première fois qu'ils prennent un bnssa. Seulement voilà, il souhaiterait si tout marche bien, se mettre à niveau et éventuellement et progressivement ouvrir à l'extérieur, essentiellement pour l'aquagym. Ca pourrait se faire en cours de ma mission...Ca changerait quoi pour moi alors niveau dérogation ?

Je crois avoir lu que normalement, en cas d'embauche, l'employeur est tenu de le déclarer à la Mairie (à moins qu'en village vacances ca ne soit pas obligatoire ?). Normalement, lors de cette déclaration, il devrait donner le détail des activités réalisées par l'employé. Personne à la Mairie ne tilterait si on écrivait clairement bnssa + aquagym ?

Je suis vraiment embêté car ce poste état vraiment une affaire en or avec cdi à la suite si ca marchait bien. Je suis dans une situation limite de déprime à la recherche d'emploi, alors imaginez l'énorme pression t le stress face à tout ca d'offert alors que...
Voilà pourquoi je demande aussi si un arrangement avec l'employeur n'est pas possible ? Du genre du bénévolat pour le temps d'aquagym et une rémunération seulement lors de la surveillance ? Car quand on dit qu'on ne doit pas enseigner contre rémunération, on s'en tient à ce terme ou alors si on n'est pas rémunéré ca marche ?
Aussi, j'ai entendu parler des stages de formation professionnelles demandés par le salarié à l'employeur pour pouvoir réaliser certaines tâches dont il n'aurait pas l'autorisation à l'origine. Est-ce envisageable pour l'aquagym ? Existe t-il quelque chose ?

Ah, autre chose aussi, l'employeur m'a dit qu'un organisme dont je ne me souviens plus du nom, au dessus d'eux, leur a retiré la bouteille d'oxygène...Il ya un défibrillateur mais pas d'O2. Devrais-je insister par demande écrite pour en avoir une ?

Voilà, je me montre peut-être insistant ou têtu mais comme je l'ai indiqué, il y a beaucoup en jeu, mais je voudrais me renseigner à fond pour être certains de bien comprendre tous les points, les exposer si nécessaire à l'employeur sans me faire virer si possible, et ne pas finir en prison. J'ai encore un mois devant moi avant le début.

Merci d'avance.

Avatar Benj

Benj

Dans le cas ou la baignade s'ouvre au public extérieur, la baignade doit être obligatoirement surveillée. Donc il me semble que pour l'aquagym il faut le MNS pour les cours et en plus au minimum un bnssa pour la surveillance. http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120523561.html

Aussi, si l'entrée est payante pour ce nouveau public, il faut mettre en place un POSS et
la surveillance ne pourra alors se faire par un BNSSA en autonomie uniquement par dérogation préfectorale (démarche à faire par l'employeur).

Aussi, j'ai entendu parler des stages de formation professionnelles demandés par le salarié à l'employeur pour pouvoir réaliser certaines tâches dont il n'aurait pas l'autorisation à l'origine. Est-ce envisageable pour l'aquagym ?

non

Ah, autre chose aussi, l'employeur m'a dit qu'un organisme dont je ne me souviens plus du nom, au dessus d'eux, leur a retiré la bouteille d'oxygène...Il ya un défibrillateur mais pas d'O2. Devrais-je insister par demande écrite pour en avoir une ?

Si la baignade ne s'ouvre pas au public extérieur, cela ne pose pas de problème.

Concernant le bénévolat, je n'ai rien de plus à rajouter à ce que j'avais dit ici : http://www.nageur-sauveteur.com/forum/viewtopic.php?pid=2131#p2131

Avatar SN14

SN14 - modifié 3 minutes après

Ok, merci. J'ai plus qu'à rester chez moi. Vive les employeurs qui trouve le mot "bnssa" sans lire la suite.
Enfin, je vais quand même essayer de lui expliquer et croiser les doigts pour qu'il m'accepte sans aquagym. C'est beau de rêver. Pff...

Avatar Benj

Benj

Finalement as tu accepté le poste ?

La snpmns a une cellule de veille des annonces illégales.

Pour intervenir ils ont besoin de connaitre le nom l'adresse et si possible le mail des structures, celui du responsable.

Ceci afin d'adresser un courriel au contrevenants avec le rappel de la loi, avec bien sûr une copie à la DDCS du département.

Envoi moi ça si cela t'intéresse.

Avatar SN14

SN14 - modifié 26 minutes après

Bonjour,

je viens de renoncer à ce contrat. Cela dit, à l'entretien d'annulation, l'employeur m'a sorti des choses qui ont de quoi rendre fou...Je ne sais plus quoi penser.
Il m'a certifié que l'aquagym pour un BNSSA pouvait se faire en piscine privée et qu'il avait toutes les autorisations nécessaires. Même la DRJS est au courant et ils ont un service juridique spécialisé natation et tourisme dans leur village vacances qui le confirme.

Alors une fois de plus, afin d'être sur de ne pas être passé à côté et d'avoir été pris pour un c**, est-ce ABSOLUMENT infaisable ? Dans tous les cas ? Il n'y a aucune circonstance particulière que l'employeur aurait pu mettre en place légalement pour y autoriser ? Genre de l'aquafun spécialisé village vacances privée ?

Car franchement, je m'en arrache les cheveux de ces réglementations et des profondeurs abyssales potentielles qui pourraient permettre soit une autorisation, soit un détournement. Alors est-ce que quelqu'un peut clairement m'affirmer que c'est ABSOLUMENT imparable et confirmé par la loi dans TOUS cas ? "BNSSA et aquagym....NON" !

-EDIT-

Je viens suite à ce message d'appeler le syndicat au http://www.snpmns.fr/
Il m'a bien confirmé que c'est interdit totalement et que l'employeur m'a sorti un baratin pour sortir la tête haute.
Me voilà rassuré totalement.

Avatar Benj

Benj

Leur as tu donné les informations de contact pour leur rappeler la réglementation ?

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.