Recrutement nageur-sauveteur SNSM

Avatar PasGlop

PasGlop

Bonjour,

Ma commune en Bretagne a signé une convention avec la SNSM pour la surveillance de la plage pendant les 2 mois d?été.
Habitant sur place et titulaire du BNSSA, obtenu à la SNSM de La Rochelle, j?ai demandé à postuler à l?un des 3 postes de nageur-sauveteur du poste de secours.
On me dit que je dois être membre d?un centre de formation de la SNSM pour postuler sans pour autant avoir la garantie d?être retenu.
Dois-je comprendre que la SNSM ne recrute uniquement qu?en interne ?

D?avance merci

Fred

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour,

Oui la SNSM ne recrute qu'en interne, et dans chaque département la priorité est d'abord donné aux ressortissants du CF du département ou le plus proche puis aux autres CF.
Par ailleurs pour pouvoir postuler à un poste SNS, il te faut en plus de ton BNSSA avoir suivi le cursus d'amarinage et être titulaire du Permis Cotier, du CRR, et du stage mer SNSM, être à jour de ton CFAPSE.

De plus les affectations sont faites par le siège de la SNSM à Paris et non par les CF.
J'espère avoir répondu à ta question.

A bientôt.

Avatar PasGlop

PasGlop - modifié 3 jours après

Un grand merci pour ta réponse.
Je suis actuellement en 4ème année d'école d'ingénieur et je n'aurais malheureusement pas le temps matériel de me remettre à niveau d'ici l'été.

Cordialement

Fred

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur est là pour ca !
Et se tient à ta disposition !
Bon vent pour tes études et tes futures surveillance de plage !

Avatar PasGlop

PasGlop

J?ai appris que certaines collectivités territoriales prenaient directement en charge le recrutement de leurs nageurs sauveteur pour la saison tout en assurant la formation par les centres SNSM (recyclage, stage mer?.)

De cette façon vous avez une garantie de lieu de votre affectation

Avatar Benj

Benj

Je n'étais pas au courant de cela. Les mairies ont quand même leurs mot à dire, mais ne font pas entièrement le recrutement.

Avatar freediver

freediver

Les SDIS landes gironde et certaines plages du pays basque prennent en charge (pour la plupart) le recrutements des sauveteurs... La formation est ensuite confie au CRS...
En med plein d'endroit recrute directement aussi...

En charente beaucoup de plage sont pompier...

Avatar Ngagoue

Ngagoue

Comment faire pour etre sauveuteur sur les plage en ete

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.