Diplômes nécessaires pour être surveillant de plage

Avatar AlexW

AlexW

Bonjour à tous,

Je suis tout frais titulaire du BNSSA et du PSE1 et j'ai décroché un poste de surveillant de plage.
Par ailleurs j'ai lu qu'il fallait disposer du PSE2 pour pouvoir surveiller une plage...
Pourtant mon employeur m'a dit qu'il n'y avait pas de problème tant que j'avais le BNSSA.
Je vais travailler avec une BEESAN, est-ce que ça change quelque chose par rapport au besoin du PSE2 ou non ?

Merci pour vos réponses et bonne journée !

Avatar Benj

Benj

Bonjour

Tous d’abord félicitation pour la réussite de ton bnssa.

Pour répondre à ta question, le diplôme obligatoire minimum pour surveiller une plage (baignade non payante) est le bnssa. Et pour avoir le bnssa il faut le PSE1.

Donc, non, le PSE2 n'est pas obligatoire pour effectuer une surveillance de baignade.

Par contre, il se peut qu'un employeur (avant l'embauche) demande de disposer du PSE2, du permis bateau...

A priori, tu dis que cela ne lui pose pas de problème.

Avatar AlexW

AlexW

Merci pour ta réponse !

Avatar baiedesvoiles

baiedesvoiles

Je recherchais aussi ce type d'information, il n'y a rien à obtenir de plus pour surveiller une plage ? Même en tant que surveillant privé ?

Avatar bronsky

bronsky

Aujourd'hui, les arrêtés des 18 et 19 Février 2014 relative au certificat de compétences Surveillant Sauveteur Aquatique en milieu naturel complètes le dispositif, il ne se substitue pas au BNSSA mais le complète.

Le ministère de l'intérieur est en réflexion actuellement sur les dispositifs de sécurité civile de la filière aquatique pour 2018, il ne s'opposerait pas à le rendre obligatoire pour le milieu naturel.

Mais de fait, nul n'est sensé ignorer la loi, surtout pas un maire, l'arrêté va tout doucement s'imposer dans ce secteur, et le PSE2 est un pré requis.

Avatar bronsky

bronsky

J'oubliai, au delà des textes la logique s'impose....

Mais le soucis des organisme formateur BNSSA/SSA comme nous, c'est le coût de la formation, ça va tendre et je l'espère, vers la professionnalisation du nageur sauveteur car l'investissement va être plus conséquent pour le jeune (ou ses parents), pour 2 mois par an je ne suis pas sur que ça équilibre.....chez nous en BZH, les plages surveillées 3 Mois ça se fait rare......peut être que ça ira vers le haut?

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.